Les terrasses en bois

Les bois exotiques de qualité permettent la réalisation de terrasses en bois de qualité. Légère et souple votre terrasse en bois résistera, sans se fendre, sans se fissurer, aux affaissements des terrains. Les lames de bois exotiques, sans écharde, restent agréables au toucher et à l’oeil même après plusieurs années. Elles s’intègrent parfaitement à votre espace.
Plakenbwa de Guyane n’utilise que des lames de bois exotiques imputrescibles, les meilleures qualités sont : le Gaïac de cayenne, le Gonçalo alvès et l’Ipé. Celles-ci sont conseillées pour les plages de piscine ou les terrasses ou l’on marche pieds nus.
Les autres espèces comme le Cumaru, le Massaranduba ou l’Itauba seront réservées aux terrasses extérieures couvertes ou aux terrasses de passage en chaussures.

  • Terrasse en Gaïac et bardage en Douglas
    Terrasse en Gaïac et bardage en Douglas

LA TERRASSE EN KIT

Réaliser une terrasse bois d’après un kit n’est pas très compliqué mais demande quand même de la rigueur, de la méthode et une étude précise avant de démarrer les travaux. Nous sommes là pour vous conseiller.

  1. Après un premier contact par mail ou téléphone, vous nous envoyez le plan de votre projet, vos idées et nous vous rencontrons à l’atelier.
  2. En fonction de la nature du sol à recevoir (sol naturel compacté, meuble, dalle béton, étancheité, etc…) nous vous donnerons les conseils de réalisation (plots bétons, plots plastiques, cales caoutchouc, etc…).
  3. Nous étudions le calepinage des lames de bois de terrasse (le calepinage optimise l’utilisation des lames de bois afin de limiter les chutes, les pertes) et couvrir la surface en privilégiant l’esthétique et la solidité de la plage bois ou terrasse bois.
  4. La fixation des lames de bois par vis inox uniquement est très importante. Elle doit être efficace et esthétique. Les intervalles entre les lames doivent être réguliers, ils assurent l’écoulement de l’eau et une bonne ventilation de votre terrasse bois.
Plage en Goncalo
Plage en Goncalo

LA TERRASSE BOIS POSÉE PAR UN PROFESSIONNEL

Nous vous mettons en relation avec un poseur de terrasse qualifié. Il saura écouter et comprendre vos envies et besoins, vous conseillera au mieux avant de réaliser votre terrasse bois dans les règles de l’art en un temps d’exécution rapide.

Que vous choisissiez l’option de la terrasse bois en kit ou de la terrasse bois posée par un professionnel, la qualité des lames de bois, des lambourdes et des vis sera exactement la même.
Nous vous invitons à venir voir votre commande préparée avant expédition ou enlèvement.
Les lames de bois exotiques sont sélectionnées après importation. Seules les lames de 1er choix sont utilisées pour les terrasses.

Escalier en Gaïac
Escalier en Gaïac

LES DIMENSIONS DES LAMES

Longueur minimum  : 1.00 m
Longueur maximum : 6.15 m
Disponibilité suivant stock
Section 21(ép) x 145mm(largeur)
Pour toutes les lames de 1er choix en Gaïac de cayenne, Gonçalo Alvès ou Ipé : Épaisseur : 21mm Largeur : 145mm
Pour toutes les lames de 2ème choix (sur demande) : Épaisseur : 20mm Largeur : 140mm

ESSENCES CONSEILLÉES

Le Gaïac de cayenne fait partie de la famille des cumarus qui regroupe beaucoup d’essences se ressemblant mais qui ne vieillissent pas de la même façon (des déformations importantes et des échardes apparaissent rapidement (quelques semaines) sur les mauvais cumarus qui en général flottent (test facile à faire). Le Gaïac de cayenne (bon cumaru) a une densité de 1080 kg/m3 , il ne flotte pas.

Pergola métallique et terrasse en Gaïac
Pergola métallique et terrasse en Gaïac

Caractéristiques du Gaïac de Cayenne lames

– Stabilité : stable
– Couleur : brun miel
– Durabilité : 30 ans
– Sections : 21mm x 145 mm
– Séchage : etuvé KD 16 à 18 %
– Densité : 1080 Kg /m3

Caractéristiques du Gonçalo Alvès lames

– Stabilité : très stable
– Couleur : orange rosé veiné foncé
– Durabilité : 30 ans
– Sections : 21mm x 145 mm
– Séchage : etuvé KD 16 à 18 %
– Densité : 900 Kg/m3

Caractéristiques de l’Ipé lames

– Stabilité : stable , très stable
– Couleur : brun rouge, brun vert
– Durabilité : 30 ans
– Séchage : etuvé KD 16 à 18 %
– Densité : 1080 Kg/m3

Caractéristiques du Bilinga lambourdes

– Stabilité : stable
– Couleur : jaune
– Durabilité : 30 ans
– Séchage : 30 %
– Densité : 700 Kg/m3

Terrasse en Gonçalo vieilli
Terrasse en Gonçalo vieilli

Les essences de 2ème choix comme le Cumarus, le Massaranduba, l’Itauba ou le Garapa doivent être mises en oeuvre avec beaucoup de vigilance. Elles sont imputrescibles mais sont sujettes à un mauvais vieillissement (échardes, déformations, fort retrait dimensionnel)
Les lambourdes seront toujours en Bilinga